Vidéos

La science pour les tout-petits

La pré-maternelle Micro-Puces a été sélectionnée par l’UQAM pour participer à des ateliers scientifiques par deux étudiantes au baccalauréat en enseignement des sciences et de la technologie. Voici le résultat de leur travaux.

 

http://lasciencepourlestoutpetits.jimdo.com/

 

Voici les vidéos pris lors de cet expérience.

Vidéo sur les aimants

Cette expérience consiste à faire une première expérience scientifique sur les aimants sous forme de jeu. Les aimants sont des objets très intéressants puisqu’il est facile d’émerveiller de jeunes enfants avec les propriétés caractéristiques de ces objets. La première expérience consiste simplement à pendre plusieurs objets et à identifier si les objets seront attirés ou non par l’aimant. La deuxième expérience consiste à empiler plusieurs aimants ronds sur un bâton de bois pour montrer aux élèves que d’un côté les aimants s’attirent et d’un autre côté les aimants se repoussent. Avec cette deuxième expérience, on montre qu’il existe un pôle Nord et le pôle Sud magnétique sur un aimant, sans toutefois mentionner ces termes aux élèves

 

Le mélange de différents liquides

Cette expérience consiste à mélanger plusieurs liquides ensemble pour vérifier s’ils se mélangent. En effet, lorsqu’on mélange certains liquides ensemble, certains vont se mélanger et d’autres non. Lorsque les enfants manipulent les liquides qu’ils connaissent, ils sont souvent surpris de constater que certains liquides ne se mélangent pas. Puisque nous utilisons du matériel que les élèves connaissent, l’expérience est facilement reproductible à la maison.

 

Espérience du vinaigre

Cette expérience consiste à faire de simples réactions chimiques avec du vinaigre (un acide). En effet, lorsque l’on place le vinaigre en présence de plusieurs substances les deux substances réagissent ensemble et produisent une réaction chimique. Lorsqu’une réaction chimique se produit, il est intéressant de voir les réactions des enfants. En effet, souvent ils pensent que nous sommes des magiciens. Pourtant, dans l’expérience suivante, nous allons utiliser du matériel qui est facile de retrouver dans l’environnement d’un élève. Donc, l’expérience est facilement reproductible à la maison et sans danger. Avec cette expérience, on offre aux enfants un premier contact avec les réactions chimiques.

 

Complétez votre formulaire

 

attention attention aujourd'hui le 16 avril 2018 la prématernelle micro-puces est fermée à cause du verglas.